La Biodynamique Crânio-Sacrée (ou Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique) est une approche manuelle globale qui s’adresse à l’intelligence du corps et à l’unité corps-esprit.

Par un toucher doux, le praticien ou la praticienne vient écouter les rythmes subtils et profonds de l’organisme, et s’oriente vers les forces vitales du corps, ses capacités d’auto-régulation, d’auto-ajustement, son potentiel de guérison.

Le corps est encouragé et soutenu dans sa recherche naturelle d’équilibre. 

Le positionnement du praticien est du côté de l’écoute et du respect des rythmes propres à chaque personne, à chaque histoire, à chaque moment.

Il s’agit d’un toucher réceptif, un toucher « à l’écoute », non-invasif et non manipulatif. Façon de laisser venir ce qui veut se manifester ce jour-là, et d’interférer le moins possible. Percevoir et reconnaître sous ses mains les processus en cours est déjà une façon de permettre au corps de se réinformer lui-même, soutenu par le champ relationnel qui s’établit dans la séance. Un champ relationnel qui peut être ressenti comme à la fois sécure et ouvert.


Une approche intégrative

 

La Biodynamique Crânio-sacrée agit en profondeur et sur différents plans. Elle permet un profond relâchement du système nerveux et de l’être tout entier, et ainsi favorise la libération de tensions, la remise en circulation d’énergies bloquées, l’intégration et la transformation de divers chocs ou traumatismes.

Il n’est pas rare que la séance permette d’accéder à une sensation d’unité et de complétude. Des émotions peuvent être mises à jour et accueillies, des pensées clarifiées, le sens de soi renforcé.

En tant que praticienne de BCS, je me relie à un espace de tranquillité intérieure, pour y ancrer ma présence et mon toucher, ce qui par résonnance, vous permet d’accéder à vos propres points d’appui, vos propres ressources.

 

 

 

 

Ce vers quoi l’on s’oriente, c’est la Santé. C’est elle qui viendra réguler ce qui doit l’être, réorganiser ce qui doit l’être. 

 « La chose dont il faut se défaire, c’est l’idée de se
focaliser sur les problèmes. De la même manière que nous disions que le corps
n’est pas le problème, nous dirons que la maladie n’est pas le problème. Si vous
vous focalisez sur les problèmes ou si vous pensez les choses en terme de
problèmes, tout ce que vous obtiendrez, ce sont des problèmes. Tout ce que vous
obtenez, c’est un effet coiffant un autre effet qui coiffe un autre effet. Vous ne
parvenez jamais à la cause. Donc oubliez les problèmes.(…)  la santé est
maintenant »

Rollin Becker

 

 

Précision importante, je ne pose pas de diagnostic, ni n’effectue de traitement. La BCS ne se substitue aucunement à un suivi médical d’aucune sorte.