La Biodynamique Crânio-Sacrée s’inscrit dans mon parcours comme une continuité avec d’autres pratiques dans le champs de l’éducation somatique. Comédienne de métier, je questionne et je piste ce qui fait « présence » sur un plateau. Pourquoi un silence parfois, m’émeut profondément, comment un corps tout à coup, « m’apparaît » davantage, pourquoi l’espace parfois, semble vibrant de vie. Le théâtre est pour moi une façon de venir convoquer ces espaces de présence privilégiés. Cela a toujours trait au mystère, à l’intangible, au secret. Mais aussi, cela est toujours lié à une façon d’habiter très concrètement son corps. Pour moi, ce chemin du théâtre, puis de la danse, est un chemin vers mon corps, un chemin vers la possibilité toute simple d’être juste « là ».
Mes rencontres et mes curiosités m’amènent à creuser du côté de ces pratiques dites somatiques. Et principalement le Body-Mind-Centering et le Mouvement Authentique. Je les envisage tout d’abord comme des entrées dans le mouvement dansé, mais petit à petit, elles infusent ma vie à des niveaux plus profonds. Il s’agit pour moi d’un apprentissage, apprendre à sentir, apprendre à conscientiser ce que je sens, apprendre à discerner et clarifier. Sensations, perceptions, émotions, pensées, je découvre à quel point tout est là, inscrit ou en circulation dans mon corps.
En 2019, je décide de poursuivre ce mouvement de curiosité vers le vivant en m’engageant dans la formation en BCS de l’association Entre Deux Mains, portée par Marga Berr. Et je sens qu’il y a là, dans cette pratique, quelque chose qui vient réunir différents champs dans lesquels je me sens engagée.
En 2023, je reviens m’installer en Bretagne, avec le désir de partager mon activité entre l’artistique et la BCS.
/// Pour en savoir plus sur mon parcours artistique, cela peut être par ici:
Membre de l’Association Française de Thérapie Crânio-Sacrée Biodynamique (AFTCSB), j’ai également à coeur de continuer à chercher et apprendre, et suis engagée dans une démarche de supervision.