La Biodynamique Crânio-sacrée trouve son origine dans les recherches de l’un des pères fondateurs de l’ostéopathie, William Garner Sutherland, lui-même inspiré par son précurseur Andrew Taylor Still, à qui l’on doit d’avoir posé les principes fondamentaux de l’ostéopathie. Sutherland a mis en avant la mobilité des os crâniens, il est en ce sens le père de l’ostéopathie crânienne, il est le premier à nommer et décrire le « mécanisme respiratoire primaire », et à développer le modèle crânio-sacré.

A la période biomécanique où il s’intéresse aux structures et à leurs relations, (depuis celles des os entre eux jusqu’à des motilités de plus en plus profondes et jusqu’aux notions fluidiques) succède la période biodynamique où la notion de « Souffle de Vie » émerge, comme une force inhérente qui sous-tend la santé globale.

Certains élèves de W.G.Sutherland ont pris la suite de ses recherches, notamment le Dr Rollin Becker qui a contribué à nommer et décrire ce qui est aujourd’hui enseigné dans le modèle biodynamique.

Le courant biodynamique s’est poursuivi dans la branche ostéopathique, avec notamment James Jealous et Jacques Duval,

mais aussi, à partir des années 70, dans une branche non-ostéopathique, initiée par le Dr John Upledger qui a décidé d’ouvrir l’enseignement du modèle crânio-sacré à des non-ostéopathes. La thérapie crânio-sacrée en tant que telle était née.

Par la suite, des praticiens et chercheurs ont continué à approfondir cette approche du côté biodynamique. Nous pouvons citer Franklyn Sills, entre autres.