La Biodynamique Crânio-sacrée trouve son origine dans les recherches de l’un des pères fondateurs de l’ostéopathie, William Garner Sutherland, lui-même inspiré par son précurseur Andrew Taylor Still, à qui l’on doit d’avoir posé les principes fondamentaux de l’ostéopathie. Sutherland a mis en avant la mobilité des os crâniens, il est en ce sens le père de l’ostéopathie crânienne, il est le premier à nommer et décrire le « mécanisme respiratoire primaire », et à développer le modèle crânio-sacré. 

A la période biomécanique où il s’intéresse aux structures et à leurs relations, (depuis celles des os entre eux jusqu’à des motilités de plus en plus profondes et jusqu’aux notions fluidiques) succède la période biodynamique où la notion de « Souffle de Vie » émerge, comme une force inhérente qui sous-tend la santé globale.

Certains élèves de W.G.Sutherland ont pris la suite de ses recherches, notamment le Dr Rollin Becker qui a contribué à nommer et décrire ce qui est aujourd’hui enseigné dans le modèle biodynamique.

Le courant biodynamique s’est poursuivi dans la branche ostéopathique, avec notamment James Jealous et Jacques Duval,

mais aussi, à partir des années 70, dans une branche non-ostéopathique, initiée par le Dr John Upledger qui a décidé d’ouvrir l’enseignement du modèle crânio-sacré à des non-ostéopathes. La thérapie crânio-sacrée en tant que telle était née. 

Par la suite, des praticiens et chercheurs ont continué à approfondir cette approche du côté biodynamique. Nous pouvons citer Franklyn Sills, entre autres…

 

 

Du système Crânio-Sacré au Souffle de Vie

Le système crânio-sacré, qui s’étend du crâne au sacrum, porte en son centre le système nerveux central, constitué du cerveau et de la moelle épinière. Ils sont eux-mêmes entourés de trois couches de membranes, les méninges, et baignent dans le liquide céphalo-rachidien, qui est au coeur de notre approche. Le LCR nourrit et protège le système nerveux central, et sa fluctuation est aussi une formidable porte d’entrée vers la Respiration Primaire et ses rythmes profonds et subtils qui infusent tous les tissus du corps.

La force qui sous-tend ce mouvement semblable à une Marée, peut se comprendre comme une intelligence fondamentale, un principe organisateur du vivant et de la santé. C’est le Souffle de vie, qui nous accompagne tout au long de notre vie.

Il nous met également en contact avec les forces premières créatrices et formatives de notre développement embryologique,

et la Biodynamique Crânio-Sacrée, en donnant au système suffisamment de présence, d’espace et de temps, permet à ces forces primaires de se mobiliser à nouveau et de réengager des processus de développement ou d’organisation, pour nous soutenir vers la restauration de notre équilibre et l’actualisation de nos potentiels.



« Le souffle de vie inclut les forces de l’embryogénèse…Le souffle de vie change uniquement sa fonction, mais il ne vous quitte jamais. »

Charles Ridley, « Stillness