Du système crânio-sacré vers le Souffle de Vie

Quand on parle de système crânio-sacré, on parle de cet ensemble qui s’étend du crâne au sacrum, architecture osseuse avec en son centre le Système Nerveux Central(SNC), constitué du cerveau et de la moelle épinière, eux-mêmes entourés de membranes et baignant dans le Liquide Céphalo-Rachidien qui est au coeur de notre approche. Le LCR nourrit et protège le Système Nerveux Central, et sa fluctuation est aussi une formidable porte d’entrée vers la Respiration Primaire et ses rythmes profonds et subtils qui infusent tous les tissus du corps. En BCS, nous nous orientons vers ce rythme premier et son expression à travers les os, les fluides, les fascias … toujours en relation avec l’ensemble du corps. 

La force qui sous-tend ce mouvement semblable à une Marée, peut se comprendre comme une intelligence fondamentale, un principe organisateur du vivant et de la santé qui nous accompagne tout au long de notre vie et que W.G. Sutherland a nommé le Souffle de vie.

Il nous met également en contact avec les forces premières créatrices et formatives de notre développement embryologique,

et la Biodynamique Crânio-Sacrée, en donnant au système suffisamment de présence, d’espace et de temps, permet à ces forces primaires de se mobiliser à nouveau et de réengager des processus de développement ou d’organisation, pour nous soutenir vers la restauration de notre équilibre et l’actualisation de nos potentiels.

Le terme « biodynamique » renvoie à ce réajustement constant, cette perpétuelle orientation du Vivant vers l’équilibre et la santé

 


« Le souffle de vie inclut les forces de l’embryogénèse…Le souffle de vie change uniquement sa fonction, mais il ne vous quitte jamais. »

Charles Ridley, « Stillness